Avocat en licenciement à Tours

Vous envisagez de licencier un salarié.

Un salarié vous traine devant le Conseil des Prud'hommes.

Votre avocat à TOURS, la SCP BRUGIERE - DUBOIS - BOURGUEIL est là pour vous !

Pourquoi l'employeur a-t-il besoin d'un avocat ?

En effet, il semble tout à fait possible à un employeur de se passer d'avocat, que ce soit dans la gestion habituelle ou en cas de conflit devant le conseil des Prud'hommes de TOURS et partout en France.

C'est une erreur, l'employeur doit avoir un avocat.

Ce sont surtout les petites et les très petites entreprises qui ne s'adressent pas à un avocat, alors que ce sont justement elles qui en ont besoin, très souvent les commerçants négligent l'avocat, s'en rapportant par exemple à l'expert-comptable.

Ils ont tort, s'ils doivent effectuer un licenciement, ils doivent consulter un avocat, le seul qui pourra les aider de sa compétence en droit du travail.

S'ils sont convoqués par un salarié devant le conseil des prud'hommes, là encore seul l'avocat qui connaît le droit social mais aussi qui connaît des Prud'hommes et leurs particularités pourra les conseiller et les défendre.

Il en est de même devant la Cour d'Appel.

À quel moment l'employeur doit-il consulter l'avocat ?

Dès le début, par exemple dès qu'il envisage de licencier un salarié.

En effet on voit très souvent arriver des employeurs qui ont fait le licenciement sans avocat et sans avoir consulté les avocats en droit du travail.

Souvent dans ce cas les erreurs sont commises, et elles peuvent être irréparables.

Exemple : si l'on ignore qu'un salarié qu'on veut licencier est un salarié protégé (délégué syndical, administrateur de la caisse d'allocations familiales CAF et qu'on le licencie sans avoir consulté les délégués syndicaux cela peut coûter extrêmement cher.

De même, ce n'est pas lorsque le contrat de travail est établi et signé des parties qu'il faut venir voir l'avocat en droit du travail, il est trop tard, le mal est fait.

Le rôle de l'avocat plaidant devant les juridictions

L'avocat plaidant est totalement différent de l'avocat conseil, l'avocat conseil prépare de très nombreux actes et quelquefois s'occupe de la comptabilité.

Mais l'avocat plaidant lui, va devant le Conseil des Prud'hommes et devant la Chambre Sociale de la Cour d'Appel.

C'est lui qui connaît à la fois le droit du travail, la jurisprudence, et aussi et c'est important les habitudes des Conseillers Prud'hommes et des magistrats de la Chambre Sociale de la Cour d'Appel.

C'est votre avocat qui établira les conclusions au vu desquelles les magistrats se décideront et lui aussi qui leur dira les mots qui conviennent.

C'est aussi cet avocat qui, si cela est nécessaire et qu'il juge que le dossier n'est pas bon, vous conseillera de transiger devant le Bureau de Conciliation du Conseil des Prud'hommes afin d'éviter des condamnations plus lourdes.

Et cela seul votre avocat sait le faire.

Quels sont les contentieux dans lesquelles votre avocat intervient ?

D'abord ce qui concerne les conseils de Prud'hommes.

C'est-à-dire les licenciements, les demandes des salariés pour résiliation du contrat de travail aux torts de l'employeur, les plaintes pour harcèlement, les contestations de licenciement économique etc.

Les litiges relatifs aux licenciements collectifs.

Mais aussi :

Les conflits d'élections des délégués du personnel.

Les difficultés avec l'URSSAF

Toutes les responsabilités pénales de l'employeur devant les tribunaux correctionnels, ce qui implique que votre avocat en droit du travail soit également un pénaliste qui pourra vous défendre contre des accusations de délit d'entrave, d'absence de respect de l'hygiène et de sécurité, de harcèlement moral etc.

La SCP BRUGIERE - DUBOIS - BOURGUEIL à TOURS vous défend à la fois dans le droit du travail et dans le droit pénal.

» Contact

Consultez également :

CABINET BRUGIERE DUBOIS BOURGUEIL
8 Place Jean Jaurès
37100 TOURS
» Notre plan d'accès
Tél : 02.47.61.41.73
Fax : 02.47.64.51.43

Visites sur rendez-vous » Nous contacter
Horaires secrétariat Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
Le vendredi de 10h à 12h.
Horaires de rendez-vous Du lundi au vendredi de 09h à 19h30

“Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité,
conscience, indépendance, probité et humanité”