Maître Karine DUBOIS et Maître Valérie BOURGUEIL se chargent, au sein de la SCP ABCD BRUGIERE-DUBOIS-BOURGUEIL-CLOCET, avocats à Tours, de traiter les dossiers en droit de la famille, et de les plaider en Indre-et-Loire, mais également partout en France.
À votre écoute, pour vous aider dans vos démarches au cours de votre séparation, amiable ou contentieuse, et pour gérer la question particulièrement sensible de la garde des enfants.
La procédure de séparation hors mariage est différente de la procédure de divorce.
Le contentieux ne concerne pas le tribunal judiciaire, mais le Juge aux Affaires Familiales de la ville où résident les enfants.
Le Juge aux Affaires Familiales ne s'occupe dans cette hypothèse que du sort des enfants, et de la contribution à leur entretien et leur éducation.
Peu importe que votre ex-conjoint vous ait trompé ou frappé, le Juge aux Affaires Familiales n'abordera ce sujet que si cela affecte la garde de vos enfants, mais en aucun cas pour que vous n’obteniez réparation.
Néanmoins, en cas de violences, une décision peut être prise en urgence pour vous protéger, appelée Ordonnance de Protection.
Votre avocat en droit de la famille à Tours vous accompagnera dans les différentes procédures, qu’il s’agisse de l’obtention d’une Ordonnance de protection, de la saisine du Juge aux Affaires Familiales ou de la rédaction et l’homologation d’une convention parentale.
Maître Karine DUBOIS a prêté serment en 1997, date à laquelle elle a intégré le Cabinet.
Titulaire d'une maitrise de sciences criminelles de l'université de POITIERS, est en charge au sein du Cabinet du contentieux du droit des assurances, du droit civil en général , du droit de la Famille , de l'indemnisation du préjudice corporel à la suite d'accidents de la route ou médicaux.
Maître Valérie BOURGUEIL exerce la profession d'Avocat depuis l'an 2000, et a intégré la structure en 2008.
Diplômée d'une maitrise de Droit International Economique de la SORBONNE, elle s'occupe au sein du Cabinet plus particulièrement du droit de la Famille, du droit de la consommation et de la construction et du droit civil.
Maître Joffrey CLOCET, ancien assistant auprès des Tribunaux, a prêté serment en 2005 et est devenu avocat associé de la SCP ABCD en 2017.
Titulaire d'un DEA en droit pénal et sciences criminelles, il traite essentiellement des dossiers en droit pénal en qualité d'auteur ou de victime, en contentieux de l'indémnisation du Préjudice Corporel à la suite d'accident de le route ou d'erreur médicale, il intervient également en Droit du Travail dans le cadre d’un licenciement ou d’un accident du travail.
Il a repris le contentieux traité par Maître BRUGIERE
Que votre rupture soit dans le cadre d'un mariage, le concubinage, ou d'un PACS, la garde des enfants reste le sujet le plus sensible, et parfois le plus douloureux à gérer.
La résidence chez la mère ou le père avec un droit de visite plus ou moins élargi au bénéfice de l'autre parent, ou résidence alternée permettant un accès égal à chacun des parents, ou encore dans des cas plus rares, mais également plus difficiles à gérer, limiter l'accès d'un parent violent ou dangereux pour les enfants...
À chaque enfant, à chaque âge, à chaque situation correspond une réponse différente à laquelle vous pourrez réfléchir avec les avocats du cabinet ABCD BRUGIERE-DUBOIS-BOURGUEIL-CLOCET, qui pourront vous orienter vers des professionnels de l'enfance afin de faire le meilleur choix pour le bien de votre famille.
Votre avocat en cas de séparation hors mariage à Tours abordera également avec vous toutes les incidences financières (contribution à l'entretien et à l’éducation des enfants, prestations familiales, incidences fiscales) et pratiques (calendrier d'échange des enfants, vacances, questions relatives à l'autorité parentale...), qui sont les conséquences du choix du mode de garde de vos enfants.
Après votre séparation, tant que vos enfants seront à votre charge, votre avocat à Tours vous aidera à ajuster la situation, soit pour une modification de la pension alimentaire de vos enfants (réévaluation, baisse ou augmentation), ou du droit de visite et d'hébergement.
Vous déterminerez avec votre avocat vos besoins, ceux de vos enfants, et il rédigera l'acte qui permettra de saisir le tribunal pour obtenir le jugement qui garantira vos droits face à votre ex-conjoint et à l'administration.
Votre avocat en droit de la famille à Tours vous permettra de trouver un cadre juridique, permettant de rétablir l'équilibre dans votre vie de famille après le chaos de la séparation.
Consultez également :